Le chiffre d'affaires du groupe français de BTP Eiffage a nettement monté au troisième trimestre, a-t-il annoncé mardi, profitant de l'essor de son activité de travaux, en particulier grâce aux chantiers du métro du Grand Paris.
Entre juillet et septembre, Eiffage, numéro trois français du secteur derrière Bouygues et Vinci, a dégagé 4,3 milliards d'euros de revenus, soit une hausse de 13,2% par rapport à la même époque de 2017.
Parallèlement à l'annonce de cette performance, qui est meilleure que prévu puisque les analystes compilés par Bloomberg tablaient sur 4,1 milliards, le groupe a confirmé ses objectifs annuels: une hausse de son activité et de ses bénéfices, sans plus de précision chiffrée.
Le groupe a bénéficié d'une "activité très soutenue dans les travaux", a-t-il mis en avant dans un communiqué.
Cette branche, qui domine largement l'activité du groupe, a vu ses revenus progresser de plus de 15% au troisième trimestre par rapport à un an plus tôt: en particulier l'activité d'infrastructures, qui comprend les travaux sur les transports en commun, a bondi de 21%.
Au sein de cette dernière activité, les revenus s'inscrivent "en hausse très sensible dans le génie civil, du fait des travaux du Grand Paris Express", a expliqué le groupe, qui s'exprimait là sur l'évolution d'ensemble depuis le début de 2018.
Ce projet de plus de 35 milliards d'euros prévoit de construire 200 kilomètres de nouveaux transports autour de la capitale, dont quatre lignes nouvelles de métro automatique. Eiffage a remporté de multiples contrats, le dernier en date - aux côtés de Vinci - ayant été annoncé en octobre.
Sur l'ensemble de ses activités de travaux, le carnet de commandes d'Eiffage, indicateur avancé de son activité, s'inscrit aussi en hausse (+16%) par rapport à un an plus tôt même s'il décline (-4%) par rapport au précédent trimestre.
Enfin, hors des travaux, le groupe signe une hausse moins marquée de ses revenus dans les concessions, qui comptent par exemple les autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR): le chiffre d'affaires de la branche a gagné 3,8% au troisième trimestre par rapport à la même période de 2017.
jdy/dlm/az
Paris, 6 nov 2018 (AFP) - © 2018 AFP