Le chiffre d'affaire du constructeur français de maisons Hexaom a nettement augmenté au troisième trimestre, a-t-il annoncé mardi, tirant particulièrement profit de la récente accélération de ses activités de rénovation.
Entre juillet et septembre, le groupe, ancien Maisons France Confort, a dégagé un chiffre d'affaires de 183,4 millions d'euros, soit une hausse de 7,1% par rapport à la même époque de l'an dernier.
Les revenus du groupe gardent un bon rythme (+1,4%) dans son activité historique et toujours très majoritaire, la construction de maisons, mais c'est surtout sa diversification qui paie, avec un bond de 38,1% dans la rénovation.
Hexaom a accéléré son développement dans cette branche depuis un an, afin notamment de répondre à la réduction annoncée de certaines aides publiques à la propriété, comme le prêt à taux zéro (PTZ).
"Le groupe rappelle qu'il a pris depuis plusieurs années une série de mesures pour abaisser son exposition au PTZ et qu'il entend poursuivre ses actions afin de renforcer ses positions dans chacune de ses activités", souligne-t-il dans un communiqué.
Cette diversification a néanmoins rencontré des succès variés selon les clients: la dynamique était excellente au premier semestre dans la rénovation auprès des entreprises, mais nettement moins sur le créneau des particuliers. Ce dernier bénéficie désormais d'un "net redressement", assure le groupe.
"Les bonnes performances commerciales enregistrées dans ce secteur de la rénovation", sur l'ensemble des entreprises et particuliers, "confirment ainsi la stratégie de diversification mise en place ces dernières années", insiste-t-il.
Reste la question du coût de ce développement qui avait pesé sur les bénéfices du groupe l'an dernier et au premier semestre. Il faudra attendre début 2020 les résultats annuels pour en juger.
Pour l'heure, le groupe confirme ses prévisions annuelles: une hausse du chiffre d'affaires et une amélioration de la rentabilité dans la rénovation.
jdy/soe/LyS
Paris, 5 nov 2019 (AFP) - © 2019 AFP