juge610Jean-Pierre Giacomoni a été condamné mercredi par la cour d'appel de Bastia à huit ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre de la tentative d'assassinat d'un entrepreneur du BTP en 2010 à Sartène.

M. Giacomoni, contre qui un mandat d'arrêt a été délivré, avait été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel d'Ajaccio, a indiqué à l'AFP le parquet général de Bastia.

Son avocat Me Mathias Pujos a indiqué son intention de se pourvoir en cassation.

Trois autres personnes, Christophe et Mickael Gelsomino ainsi que François Ettori, ont été relaxées des faits d'association de malfaiteurs, une décision de la cour d'appel qui confirme les relaxes de première instance, selon le parquet général. Les frères Gelsomino ont néanmoins été condamnés à 10 mois et 12 mois pour détention d'armes, selon la même source.

Le 4 septembre 2010, Pierre Balenci, un entrepreneur de BTP, avait été pris pour cible par deux tireurs masqués alors qu'il buvait un café à une terrasse de la place Porta, au coeur de Sartène (Corse-du-Sud), avec son fils de 8 ans.

Atteint de plusieurs balles, M. Balenci était parvenu à riposter avec son pistolet automatique, tuant l'un des agresseurs, Jacques Ettori, également entrepreneur de BTP sartenais. Dans la fusillade un maraîcher avait également été blessé par balle.

Cette tentative d'assassinat, connue en Corse comme "l'affaire de la place Porta", avait donné lieu en mars 2015 à un procès devant les Assises de Haute-Corse lors duquel François Ettori, frère de Jacques et également entrepreneur de BTP de Sartène, soupçonné d'être le second tireur, avait été acquitté faute de preuve matérielle, notamment de trace ADN sur les lieux du crime.

Pendant ce procès, la pratique du racket dans le milieu du BTP avait plané sur les audiences alors que cette tentative d'assassinat était intervenue après une série de règlements de compte dans la région.

Dans cette affaire, Pierre Balenci avait été acquitté du meurtre de Jacques Ettori, la cour d'assises de Corse-du-Sud ayant considéré qu'il était en état de légitime défense. Il avait toutefois été condamné à quatre ans de prison pour détention illégale d'arme à feu et n'avait pas fait appel.

En janvier 2017, le neveu de Pierre Balenci a également fait l'objet d'une tentative d'homicide à Sartène, visé par deux tireurs. Il avait riposté, mettant en fuite ses agresseurs, avait précisé le procureur de la République d'Ajaccio.

Bastia, 6 nov 2019 (AFP) - © 2019 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET