Visé par une série d'actions du groupe écologiste Extinction Rébellion (XR) à Paris, le cimentier Lafarge-Holcim a assuré vendredi que ses installations répondaient "strictement aux normes environnementales et qu'aucune pollution de la Seine n'a été causée" par leur exploitation.
Depuis lundi, des militants de XR mènent des opérations de blocage contre des centrales à béton dans la capitale, ciblant plus particulièrement celles du géant franco-suisse. Ils entendent ainsi dénoncer l'impact environnemental du BTP, gros émetteur de gaz à effet de serre.
Lundi, à la centrale du port Javel dans le 15e arrondissement, ils avaient filmé ce qu'ils ont présenté comme une vidange de cuves dont le contenu "se dirigeait vers la Seine". Relevant que "l'équipe de Lafarge présente sur les lieux nous a indiqué que cette eau n'allait pas dans la Seine", ils avaient toutefois souhaité une "enquête indépendante" et "appelé les candidats à l'élection municipale de Paris à prendre position sur le site Javel du groupe Lafarge", en cours d'agrandissement.
"Sur la centrale Mirabeau, les eaux de nettoyage des installations sont totalement confinées et recyclées sur le site", a souligné vendredi l'entreprise dans un communiqué. "Aucun déversement d'eau sale contenant du ciment n'est possible dans la Seine, ce point est attesté par les inspections régulières que mènent les services de l'Etat sur notre site".
Depuis mardi, des militants de XR bloquent une barge sur le quai de réception de la centrale à béton de Lafarge sur le canal de l'Ourcq près de Pantin (Seine-Saint-Denis), et ont appelé vendredi sur les réseaux sociaux leurs sympathisants à les y rejoindre pour un "apéro participatif" en fin de journée.
so/alu/eb
Paris, 21 fév 2020 (AFP) - © 2020 AFP