Quatre chercheurs français sont en lice pour obtenir le 10e Prix de l'inventeur européen qui sera décerné le 11 juin à Paris. Parmi eux Jean-Christophe Giron, développeur du verre électrochrome SageGlass et Ludwik Leibler, chercheur au CNRS et inventeur du « vitrimère ».
Cette présence inhabituelle de français témoigne de l'augmentation notable de dépôts de brevets en 2014. La France comptait 12 900 brevets déposés l'an dernier, soit une augmentation de 4% contrairement à la moyenne de 1,2% en Europe.
Jean-Christophe Giron, nommé dans la catégorie « Industrie » est le co-inventeur du verre électrochrome. Ce verre intelligent se teinte par simple pression sur un bouton pour laisser passer plus ou moins de lumière, permettant ainsi de réaliser des économies d'énergies. "Si l'on compare cette glace à un vitrage traditionnel, la quantité d'énergie économisée peut atteindre 25%, ce qui est considérable", explique le chercheur. L'intensité de la teinte de ce verre varie de 62% à 2% de transmission lumineuse.
Ludwik Leibler, chercheur au CNRS d'origine polonaise, a développé un nouveau matériau façonnable à chaud, le vitrimère. Ce matériau est réparable et recyclable sous l'action de la chaleur. Il peut ainsi passer de l'état liquide à l'état solide ou inversement.
Enfin, Ludwik Leibler, chercheur au CNRS d'origine polonaise, a développé un nouveau plastique façonnable à chaud, le vitrimère. Il est réparable et recyclable sous l'action de la chaleur et pourrait être utilisé dans l'électronique, l'automobile ou la construction. « Utilisé comme base de composites, ce nouveau matériau pourrait ainsi favorablement concurrencer les métaux et trouver de larges applications dans des secteurs aussi divers que l'électronique, l'automobile, la construction, l'aéronautique ou l'imprimerie. » précise le CNRS.