Il y-a du nouveau en ce qui concerne l'appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » : 75 équipes parmi les 372 ayant déposé un dossier de candidature à la mi-mai ont été admises à remettre une offre définitive d'ici novembre. Paris a donc choisi trois à quatre groupements pour chacun des 23 sites parisiens en passe d'être réinventés.
La liste des équipes retenues pour la troisième phase de l'appel à projets est visible et peut être consultée sur le site de réinventer.paris. Le nombre d'équipes s'est progressivement abaissé : 815 équipes avaient initialement manifesté leur intérêt pour le projet, puis 372 avaient déposé un dossier de candidature, pour n'en retenir finalement que 75. Ces derniers peuvent désormais poursuivre la compétition, sur les 23 sites parisiens connus. L'objectif est donc de donner à ces endroits un caractère emblématique et unique en matière d'environnement et d'architecture.
Les jurys, assez hétérogènes, étaient notamment composés d'adjoints à la mairie de paris, des maires des arrondissements concernés et des villes voisines, ou de représentants de l'ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris. L'adjoint en charge de l'urbanisme, Louis Missika, a déclaré que les choix effectués avaient été assez consensuels. Les critères de sélection concernés étaient : le caractère innovant du projet, sa faisabilité économique, les qualités d'architecture et d'intégration dans l'environnement, l'offre de prix, mais aussi la cohérence entre la nature du projet et la capacité financière du porteur de ce projet. Les offres définitives seront remises en novembre, et un jury international opèrera la sélection finale comprenant 23 lauréats qui seront eux-mêmes dévoilés au cours du mois de janvier prochain.
Jean-Louis Missika a finalement fait part d'une autre bonne nouvelle : il s'agira de faire en sorte que les projets non-retenus trouvent tout de même leur place dans Paris.