Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a publié mercredi un chiffre d'affaires en croissance de 8,8% au premier trimestre grâce à des volumes en hausse dans tous les pôles et zones géographiques, et confirmé son objectif pour l'ensemble de l'année.
Saint-Gobain a confirmé viser en 2017 "une nouvelle progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables", a déclaré son PDG Pierre-André de Chalendar, cité dans un communiqué.
Les ventes du trimestre ont atteint 9,94 milliards d'euros, avec des volumes en hausse, un effet jours ouvrés favorable et des impacts de change et de périmètre positifs. A périmètre et changes constants, la croissance organique ressort à 7,6%.
Le chiffre d'affaires est supérieur au consensus établi par Bloomberg, qui tablait sur 9,8 milliards d'euros.
Le niveau d'activité a été "soutenu", a relevé M. de Chalendar, observant que "la bonne dynamique des volumes de ventes observée en 2016 s'est confirmée en ce début d'année".
La France "bénéficie de la reprise de la construction neuve", les autres pays d'Europe occidentale "continuent leur croissance", et l'Amérique du Nord et les pays émergents débutent bien l'année, a détaillé le PDG.
Sur le trimestre écoulé, les trois grands pôles d'activité se sont inscrits en croissance. En données comparables, la Distribution bâtiment a progressé de 7,9%, les Produits pour la construction de 8,6% et les Matériaux innovants de 6,4%.
M. de Chalendar a souligné que parmi les priorités d'action du groupe figurait "tout particulièrement (...) les prix de vente, dans un contexte de reprise de l'inflation plus marquée".
Outre les prix de vente, le groupe a aussi rappelé l'attention portée au programme d'économies de coûts qui vise 270 millions d'euros d'économies supplémentaires cette année, ainsi qu'aux investissements industriels et en R&D.
sbo/nth
Paris, 26 avr 2017 (AFP) - © 2017 AFP