La PME nationale Solight, implantée à Sainte-Sigolène (Haute-Loire) vient de relancer la production de panneaux en polypropylène pour véhicules utilitaires léger. Cette formule innovante est issue de l'aéronautique, la carrosserie 100% composite présente plusieurs atouts, d’une part, elle ne pèse que 3,6 kg au m², contre 10 kg au m² pour des panneaux en contreplaqué.
D’autre part, ces panneaux sont plus légers et donc moins gourmands en consommation de carburant, imputrescibles et lessivables. Les panneaux 100% composite peuvent apparaître aux yeux des entrepreneurs et professionnels comme une alternative à l'écotaxe, si polémique depuis quelques semaines.
Réconcilier l'utilisateur avec le législateur en respectant l'environnement sans générer de surcoûts est devenu indispensable. En réduisant le poids du véhicule de 400kg grâce à une carrosserie moins lourde, la charge utile augmente d'autant ce qui permet de faire moins de voyages et d'utiliser moins de véhicules. Renault Trucks, Super U pour sa branche location, de nombreux professionnels des transports questionnent Solight. Ils veulent intégrer notre rupture technologique dans leur cahier des charges. 200 véhicules roulent déjà avec des carrosseries composites Solight.
Pour plus d’informations, visitez le site de Solight.