Près de 24 mois après le début de l'expérimentation à Limoges du procédé Lumiroute, le dispositif semble s'être révèlé particulièrement efficace. Après sa mise en service expérimentale, cette "route qui réfléchit la lumière" a déjà offert une économie de 70% d'énergie à l'agglomération limougeaude.
Le projet Lumiroute développé par MALET, Spie Batignolles Énergie et THORN a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) visant à soutenir les innovations en matière de construction routière. Désigné lauréat en 2011 dans les catégories “Matériaux et équipements durables” et “Gestion du Patrimoine Urbain”, Lumiroute ® est distingué pour la recherche d’optimisation du couple revêtement routier et luminaire, avec pour objectif une réduction significative des consommations d’énergie. En tant que lauréats, MALET et Spie Batignolles Énergie, associés à l’éclairagiste THORN, bénéficient d’un soutien du CEREMA et de l’ADEME pour l’expérimentation de leur procédé sur site réel et leur analyse comparative par rapport à une solution traditionnelle d’enrobé.
Les objectifs semblent atteints selon les dires du président de la Communauté d'agglomération Limoges Métropole Gérard Vandenbroucke. L'objectif de l'expérimentation de Limoges (Haute-Vienne), qui a débuté en janvier 2014 et qui devrait s'achever courant 2017 – est de dimensionner les nouvelles installations d'éclairage du boulevard Schumann (une 2 X 2 voies périurbaine) pour atteindre un niveau de luminance de la route (c'est-à-dire la quantité de lumière réfléchie par la chaussée) de 1,1 candela/m², correspondant à la norme européenne.
Résultats ? « Par rapport à une solution de réhabilitation routière traditionnelle, les deux sections expérimentales dédiées au Lumiroute permettent de réduire les consommations énergétiques respectivement de 62,2 % et de 70,6 % », fait savoir Cyril Chain, ingénieur-chercheur au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), chargé du suivi et de l'évaluation de l'expérimentation.