Des militants d'Extinction Rébellion (XR) ont mené mardi une nouvelle action contre un site du cimentier Lafarge à Paris et interpellé les candidats à la mairie de Paris sur les actions potentiellement polluantes de l'entreprise dans la capitale.
Selon les images postées sur les réseaux sociaux, les activistes ont bloqué le quai de réception des barges de la centrale à béton sur le canal de l'Ourcq près de Pantin (Seine-Saint-Denis), hissant des banderoles pour dénoncer les "entreprises écocidaires" du BTP, important secteur d'émissions de gaz à effet de serre, et projetant des slogans comme "Lafarge: construire à en crever" sur la façade.
Lundi, des membres d'XR étaient déjà intervenus contre deux sites de Lafarge et un du Mexicain Cemex à Paris.
Sur un des sites Lafarge au port Javel dans le 15e arrondissement, en cours d'agrandissement, ils ont filmé une vidange de cuves dont le contenu "se dirigeait vers la Seine".
"L'équipe de Lafarge présente sur les lieux nous a indiqué que cette eau n'allait pas dans la Seine. Il nous semble important qu'une enquête indépendante valide ces propos," a souligné mardi XR dans un communiqué en "appelant les candidats à l'élection municipale de Paris à prendre position sur le site Javel du groupe Lafarge".
"Cette entreprise doit cesser son expansion et sa recherche constante de profit au détriment de nos écosystèmes et de la santé des habitants," souligne le groupe, qui annonce la poursuite de son opération baptisée "Fin de chantiers" contre les entreprises du secteur, "qui représente 39% des émissions de CO2 dans le monde".
Paris, 18 fév 2020 (AFP) - © 2020 AFP