Le Journal officiel du jeudi 14 mars 2013 contient un arrêté relatif aux conditions d'installation des détecteurs de fumée. D'ici au 8 mars 2015, tous les logements devront s'équiper dans le cadre de la lutte contre les incendies domestiques.
Ce texte réglementaire précise les modalités d’installation des « détecteurs autonomes avertisseurs de fumée » (DAAF) dans les logements (position, emplacement) et leur entretien pour une efficacité optimum du dispositif. Ainsi, cet arrêté stipule notamment qu’au moins un détecteur de fumée normalisé (CE – NF EN 14604) doit être installé dans les parties privatives de chaque logement, de préférence dans les couloirs et les dégagements desservant les chambres.
Les détecteurs doivent être fixés solidement :
en hauteur (plafond) ;
à distance des autres parois ;
éloignés des sources de vapeur (donc loin de la cuisine et de la salle de bains).
Le texte rappelle également qu’il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.
Lutter contre les incendies domestiques : une priorité du ministère
En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant entre 600 et 800 décès par an. 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, en raison de l’absence d’avertissement. Les détecteurs de fumées, par la diffusion d’une alarme sonore, permettent d’alerter les occupants et d’éviter en particulier que les fumées ne les asphyxient durant leur sommeil.
Cécile Duflot a fait de la prévention des risques liés aux incendies domestiques une priorité de son action ministérielle. A ce titre, elle participera à un « fire test » le jeudi 28 mars 2013. Un tel exercice organisé par les pompiers, qui déclenchent un incendie dans un bâtiment voué à la démolition, permet d’illustrer les bénéfices des détecteurs de fumée en termes de gestion des secours.