La journée de la prévention met l'accent sur les risques encourus sur les chantiers du BTP, elle est organisée par la Fédération Française du Bâtiment en partenariat avec l’OPPBTP, l’Assurance Maladie et les SIST. Cette année pour la 6e édition, l'accent est mis sur l'amiante et la prévention des risques majeurs dans le BTP.
La journée de la prévention organisée cette année le 2 avril permet de rappeler l'importance de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers. Organisée en partenariat avec l’OPPBTP, l’Assurance Maladie et les SIST, la Journée de la prévention sensibilise chacun (chefs d'entreprise et salariés) aux risques professionnels par le biais de conseils et de bonnes pratiques.
La Journée de la prévention s’adresse aux chefs d’entreprise, aux salariés et aux apprentis qui veulent s’informer sur les risques professionnels dans le bâtiment et sur les bonnes pratiques en matière de prévention. Elle se déroule, soit directement sur les chantiers avec l’ensemble des salariés présents sur le site, soit dans les CFA (centres de formation pour les apprentis).
Didactique, chaque session se veut conviviale et les échanges vivement encouragés. Elle s’articule d'ailleurs autour d’un quiz sur les problématiques concrètes que rencontrent les professionnels du bâtiment avec, cette année, un focus particulier sur l’amiante et les risques professionnels dans le BTP. A l’issue de ces questions/réponses, chaque participant reçoit une attestation de présence valorisant sa participation. Cerise sur le gâteau, un chèque-cadeau est remis au gagnant. Depuis sa création en 2010, la Journée de la prévention mobilise toute l’énergie de la Fédération Française du Bâtiment, de ses partenaires (l’OPPBTP, l’Assurance Maladie et les SIST) et de son réseau qui porte l’opération dans les départements et les régions. Depuis cinq ans, cette opération connaît un succès réel et a toute sa place dans le programme des actions que les Fédérations Départementales et Régionales mettent en place tout au long de l’année.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de la FFB - Fédération Française du Bâtiment