concours lépine 2016 btp

Chaque année et depuis 115 ans, le concours Lépine distingue les innovations les plus prometteuses imaginées par des particuliers ou des industriels à l'occasion de la Foire de Paris. Le samedi 7 mai dernier, la cérémonie 2016 a récompensé huit innovations dans le secteur du BTP, de l'éolienne domestique améliorée à la machine à carreler autonome.

La Médaille d'or et le Prix de l'Institut national de la propriété industrielle sont attribués à Christophe Martinez pour Héliblue. Cette petite éolienne domestique se compose de 6 pales et utilise le pas variable, une technologie présente sur les éoliennes courantes. Ce système assure la régulation de son régime de rotation une fois la puissance maximale atteinte et permet ainsi d'éviter contraintes mécaniques et turbulences.

La Médaille d'or est décernée à la machine à carreler ZS. Inventée par Zaaboub Kamel, carreleur de métier, cette machine prend en charge toute la mise en œuvre du carrelage, couvrant à un rythme de 300 m2 par jour, et permet ainsi de réduire la pénibilité des ouvriers.

Hubert de Rancourt reçoit le Prix du Ministère du logement et de l'habitat durable ainsi que la Médaille d'argent pour la planche Bartic RT 333. Conçu pour les pays chauds, grâce à son système de climatisation sans énergie et sans condensation. Sa structure alvéolaire à flux d'air interne contribue à évacuer des calories par forte chaleur et participe à la régulation thermique, tandis que sa membrane inférieure assure l'étanchéité de la couverture.

PDG de la société Ambianova, Ivan Ribo a développé un système de filtre pour VMC Ambianova pour lequel il reçoit le Prix Unibal de l'Innovation. Ce filtre permet de purifier l'air intérieur en stoppant 98 % des particules fines responsables des allergies et de renouveler la totalité de l'air de la maison jusqu'à 10 fois par jour. Il se place aux arrivées d'air de l'habitation.

La Médaille d'argent est attribuée à la perche Beky Richard Melion et Benoît Lahaye. La perche en carbone Beky permet une application aisée des fongicides et bactéricides, par un système de pulvérisation pour les toitures, pignons, terrasses ou barnum.

Ramesh Caussy, Pierre Delarboulas, Philippe Gaussier et Mathias Quoy reçoivent également la Médaille d'argent pour le robot purificateur d'air Diya One. Multifonction, il permet de collecter des informations relatives à l'humidité, à la lumière et plus globalement à la qualité d'air intérieur. Capable de naviguer de façon autonome dans différents environnement, il gère aussi la télésurveillance de l'habitat.

Le renfort de poutre Bétobois inventé par Angel Del Sol Jaraba reçoit la Médaille de bronze. Ce système permet de renforcer les poutres d'une charpente grâce à des tirants en acier, assurant une économie de bois dans les constructions neuves et le renforcement des toitures anciennes.

La Médaille de bronze est également attribuée à la Mars House Kévin Pomié. Cette maison, réalisée grâce à l'impression 3D à l'échelle 1, est destinée à la planète Mars. Entièrement modulable, elle se construit rapidement et sans main d'œuvre.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET