Le distributeur spécialisé dans l'Outremer GBH (Groupe Bernard Hayot) et NGE, un des grands groupes français du BTP, ont obtenu chacun un prêt garanti par l'Etat, respectivement de 115 et 200 millions d'euros, annonce mercredi le Journal Officiel.
Ces deux prêts sont garantis à hauteur de 80% par l'Etat et correspondent au volet de mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir les entreprises frappées par la crise du coronavirus.
Les six prêts accordés à GBH et qui atteignent un total de 115 millions concernent ses six sociétés, Automobiles Réunion SN, Cotrans Automobile SAS, Cama, Société guadeloupéenne de distribution moderne, Martinique Automobiles SN et Guyane Automobile SAS.
Face au confinement et à l'arrêt brutal de l'économie, le gouvernement a annoncé le 23 mars la mise en place de prêts garantis par l'Etat (PGE) aux entreprises, pour un montant total pouvant atteindre 300 milliards d'euros.
Ces prêts sont garantis à 90% pour la plupart des entreprises et à 70% ou 80% pour les grands groupes.
Début juin, le directeur général de la banque publique d'investissement (Bpifrance) Nicolas Dufourcq indiquait que près de 500.000 entreprises avaient déjà bénéficié d'un PGE pour un total de 85 milliards d'euros.
Paris, 24 juin 2020 (AFP) - © 2020 AFP